Émilie BOIS
Émilie Bois commence la musique à l’Ecole de Musique de Saint Michel de Maurienne en septembre 1996, à l’âge de 7 ans, dans la classe de clarinette. Elle rejoint les rangs de l’Harmonie Municipale L’Avenir en 1999. Elle poursuit son cursus musical au Conservatoire d’Annecy en parallèle à un cursus scientifique. Après l’obtention d’un DUT Mesures Physiques et du Certificat d’Études Musicales en 2010, elle part étudier l’aéronautique à Wrexham, au Pays de Galles. Elle intégrera là-bas le Wrexham Symphony Orchestra sous la baguette de Mark Lansom. Á son retour en France, elle retrouvera les rangs de l’Harmonie l’Avenir ainsi que ceux de l’Écho Ardoisier de Saint Julien Montdenis, à la clarinette Mi b.
En septembre 2015, Frédéric Martinelly, directeur de l’Harmonie l’Avenir depuis 2012, lui propose de prendre la fonction de directrice adjointe. Elle commence alors une formation de direction d’ensembles à vents au sein de la Fédération Musicale de Savoie, dirigée par le chef Laurent Célisse. Pour poursuivre cette formation, elle participera en juillet 2017 à l’Orchestral Conducting Workshop, dirigé par le chef Robert Houlihan, à la Royal Irish Academy of Music de Dublin. Au cours du même mois, elle aura l’occasion de diriger une pièce lors du concert final du campus Piccole Note de Borgone (Italie) sur la sollicitation du chef Ivo Kouwenhoven. Pour parfaire sa formation, elle étudie l’écriture au Conservatoire de Chambéry.
Émilie Bois dirige depuis septembre 2017 l’Orchestre d’Apprentissage de l’Harmonie l’Avenir et prépare le Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales.
Depuis janvier 2018, elle suit également une formation dîplomante de musicothérapeute clinicien.