L’Orchestre d’Harmonie l’AVENIR est composé d’une cinquantaine de musiciens tous issus d’un enseignement artistique d’école de musique ou d’Orchestre d’Apprentissage. Il est ouvert à tout musicien désireux de jouer en ensemble. L’intégration des rangs de l’Harmonie peut se faire tout au long de l’année, aucune inscription préalable n’est nécessaire. Seule une cotisation de 5€ vous sera demandée, annuellement.

L’AVENIR travaille chaque trimestre un nouveau programme riche et varié sous la direction de Frédéric MARTINELLY et son adjointe Emilie BOIS. L’Harmonie l’Avenir se produit trois fois par an pour ses traditionnels concerts de Noël, Printemps et fête de la musique. Elle est aussi présente pour toutes les cérémonies commémoratives et les manifestations municipales. Régulièrement l’Harmonie organise des échanges musicaux avec d’autres sociétés. Chaque saison, des projets originaux sont mis en place tels que des Ciné-Concerts, des spectacles musicaux ou des participations aux manifestations organisées par le Conseil Départemental de la Savoie.

La cinquantaine de musiciens âgés de 11 à 76 ans, répète dans les locaux du 21 Rue Saint-Antoine à Saint-Michel-de-Maurienne tous les vendredis de 20h30 à 22h30, de début Septembre à fin Juin, pour travailler des musiques originales pour orchestre d’harmonie, des musiques de films, de jeux vidéos…

Toutes les répétitions sont ouvertes aux auditeurs libres.

L’Harmonie l’Avenir décide en octobre 2012, sur la proposition de son nouveau directeur Frédéric MARTINELLY, de mettre en place un Orchestre d’Apprentissage. Les apprentis musiciens sont placés dès les premières semaines en configuration d’orchestre. Ils apprennent les bases du solfège et de leur instrument avec des tuteurs, qui sont tous musiciens amateurs et bénévoles de l’Harmonie l’Avenir.

Fort du succès de ce premier Orchestre d’Apprentissage, l’Avenir décide de créer en octobre 2014 un second Orchestre d’Apprentissage. Depuis septembre 2017, sous la direction d’Emilie BOIS, les 35 apprentis sont regroupés en un seul ensemble autonome qui assure régulièrement des animations musicales pour les communes et structures qui le souhaitent.

Grâce à ce dispositif entièrement bénévole, l’Orchestre d’Harmonie l’Avenir a d’ores et déjà accueilli sur ses rangs 17 musiciens issus de son Orchestre d’Apprentissage. Les apprentis de 11 à 72 ans, répètent dans les locaux du 21 Rue Saint-Antoine à Saint-Michel-de-Maurienne tous les vendredis de 19h15 à 20h15, de début Septembre à fin Juin.Toutes les répétitions sont ouvertes aux auditeurs libres.