Frédéric MARTINELLY

Frédéric MARTINELLY

Chef

Frédéric Martinelly commence la musique à l’Ecole de Musique de Saint Michel de Maurienne en septembre 1990, à l’âge de 7 ans, dans la classe de saxophone. Il rejoint les rangs de l’Harmonie Municipale L’Avenir en 1993, au saxophone puis au tuba, qu’il a appris en autodidacte. Il poursuit son cursus musical au Conservatoire de Chambéry tout en menant avec succès un parcours scientifique. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 2006, il reprend de plus belle ses études musicales en s’intéressant de très près à l’Orchestre d’Harmonie, formation à laquelle il est particulièrement attaché, en suivant plusieurs formations diplômantes : au niveau régional (Certificat Régional de Direction de Société Musicale), national (Diplôme d’Aptitude à la Direction de Société Musicale) et international (Biennale de Direction d’Orchestre dans le Val d’Aoste en Italie, dirigée par le compositeur et chef d’orchestre espagnol Ferrer Ferran). Passionné de jeux vidéo, il suit également des formations en Composition de Musique de Films d’Animation (La Poudrière, Valence) et de Conception Sonore pour le Jeu Vidéo (ENJMIN, Angoulême).
En septembre 2012, il laisse son fauteuil d’orchestre pour la baguette de chef et prend la direction de l’Avenir : avec l’appui d’un conseil d’administration dynamique, il met en place dès son arrivée au pupitre le projet salvateur d’Orchestre d’Apprentissage. En parallèle, il s’intéresse à l’orchestration et l’arrangement, et propose à chaque trimestre de nouveaux projets novateurs à l’orchestre. Dès 2013, il se lance dans la composition, qu’il expérimente avec son orchestre et avec le public lors des concerts. Il est publié depuis 2015 chez La Fabrik’à Notes (Vélizy, 78).
Frédéric Martinelly a également dirigé l’Orchestre Départemental d’Harmonie 2014, et le Brass Band Départemental de 2015 à 2017 (deux ensembles de la Fédération Musicale de Savoie). Il est régulièrement invité par d’autres sociétés, en France ou en Italie, pour diriger ses compositions et arrangements.

Émilie BOIS

Émilie BOIS

Sous-chef

Émilie Bois commence la musique à l’Ecole de Musique de Saint Michel de Maurienne en septembre 1996, à l’âge de 7 ans, dans la classe de clarinette. Elle rejoint les rangs de l’Harmonie Municipale L’Avenir en 1999. Elle poursuit son cursus musical au Conservatoire d’Annecy en parallèle à un cursus scientifique. Après l’obtention d’un DUT Mesures Physiques et du Certificat d’Études Musicales en 2010, elle part étudier l’aéronautique à Wrexham, au Pays de Galles. Elle intégrera là-bas le Wrexham Symphony Orchestra sous la baguette de Mark Lansom. Á son retour en France, elle retrouvera les rangs de l’Harmonie l’Avenir ainsi que ceux de l’Écho Ardoisier de Saint Julien Montdenis, à la clarinette mib.

En septembre 2015, Frédéric Martinelly, directeur de l’Harmonie l’Avenir depuis 2012, lui propose de prendre la fonction de directrice adjointe. Elle commence alors une formation de direction d’ensembles à vents au sein de la Fédération Musicale de Savoie, dirigée par le chef Laurent Célisse. Pour poursuivre cette formation, elle participera en juillet 2017 à l’Orchestral Conducting Workshop, dirigé par le chef Robert Houlihan, à la Royal Irish Academy of Music de Dublin. Au cours du même mois, elle aura l’occasion de diriger une pièce lors du concert final du campus Piccole Note de Borgone (Italie) sur la sollicitation du chef Ivo Kouwenhoven. Pour parfaire sa formation, elle étudie l’écriture au Conservatoire de Chambéry.

Émilie Bois dirige depuis septembre 2017 l’Orchestre d’Apprentissage de l’Harmonie l’Avenir et prépare le Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales.

Depuis janvier 2018, elle suit également une formation dîplomante de musicothérapeute clinicien.